Quelques conseils pour bien rédiger votre CV

Votre CV est votre carte de visite et l'occasion de donner les premiers traits de votre profil au recruteur.

Il est donc l’élément déterminant dans votre processus de recrutement. En sachant que le recruteur passe moins d’une minute sur un CV, il faut que ce dernier soit efficace et accrocheur.

Le Recrutement Facile va vous aider à éviter les pièges éliminatoires et vous permettre ainsi de ressortir des multiples candidatures sur le bureau de votre futur employeur:

Le titre et l'accroche

Sans accroche, votre CV ne retiendra pas l’attention. Insérée juste en dessous de l’état civil, l’accroche peut prendre la forme d’un intitulé ou d’une phrase, elle fera ainsi gagner du temps à la personne qui traitera votre demande. Soyez concis, faites ressortir vos particularités, inspirez-vous de l’offre de sorte que votre CV soit traité à coup sûr.

Exemple

Chef de produit bilingue – secteur audiovisuel et publicitaire – Mobilité internationale

La structure

Le CV peut être rédigé de deux manières différentes.

La première est axée autour des compétences. Elle concerne les personnes ayant la quasi-totalité de leurs expériences passées dans le même domaine au sein de différentes entreprises.

Dans ce cas, le candidat a intérêt à faire une synthèse des compétences acquises et non à lister ses qualités et les objectifs qu'il souhaite atteindre. Il poursuivra par une chronologie plus succinte des entreprises passées.

La deuxième respecte l'ordre chronologique. Elle convient mieux aux personnes ayant moins d'expérience professionnelle, aux juniors ou aux personnes qui ont souvent changé de secteur d'activité lors de leur parcours professionnel.

Le candidat a alors intérêt à énumérer un à un ses différents emplois en mettant en avant, à chaque fois, les missions et les objectifs de l'époque.

Parcours chronologique

Privilégier une rédaction anti-chronologique de votre CV, de sorte que votre expérience la plus récente apparaisse en haut et ressorte comme un atout pour le poste que vous convoitez. Effectivement votre premier emploi, si vous l’avez quitté il y a de nombreuses années, n’a plus aucun intérêt à figurer en haut puisque celui-ci n’est plus très significatif aux yeux du recruteur.

Exemple

  • 2010 à aujourd’hui : Conseiller en Gestion de Patrimoine
  • 2007-2010 : Conseiller Spécialisé en Patrimoine
  • 2004-2007 : Chargé de clientèle Particuliers
  • 2002-2003 : Assistant responsable communication

Ne pas être trop banal

Faites de vos expériences une force, en les agrémentant de chiffres et détails (nombre d’employés, CA annuel, activité de l’entreprise, afficher vos résultats et objectifs atteints, ou encore les changements que vous avez apporté). Ajoutez aussi pourquoi pas le logo de vos anciennes entreprises, ce qui peut ajouter un peu d’originalité.

Exemple

Directeur de magasin de bricolage 4500m² (équipe de 17 personnes). Résultat : 3ème CA société sur 1 an (2 rayons à la 1ère place), maîtrise des coûts (frais et stocks -5%)

CV trop long

A vouloir trop se vendre, vous vous perdez dans les détails et vous perdez l’attention du recruteur.

Pour éviter cela, pensez toujours à être synthétique, à utiliser des mots clés, bref à aérer votre CV. Celui-ci ne doit jamais dépasser 2 pages (voire une pour les jeunes diplômés ou débutants).

Exemple

Conseiller en Patrimoine :

  • gestion d’une clientèle agence haut de gamme
  • encours du portefeuille 6000K€
  • intervention au sein de 16 agences
  • responsable du développement et de la commercialisation des contrats HDG et des produits de défiscalisation

La mise en page originale

Alors, bien entendu, tout dépend du poste convoité. Mais dans la majeure partie des cas, jouez la carte de la sobriété avec une police standard (Times New Roman, Arial, Calibri), une taille de caractère moyenne (12 à 14) et une mise en page ordonnée, logique.

Privilégiez aussi la sauvegarde de votre CV sous format PDF pour être certain que celui-ci soit lisible de n’importe quel ordinateur. Pensez qu’aujourd’hui beaucoup d’entreprises et de cabinet de recrutement utilise des logiciels pour gérer les candidatures, alors il faut qu’un moteur puisse lire votre cv, n’utilisez pas des formats photo en jpeg ou des présentations en diagonale.

La photo

Ne mettez une photo que si elle vous met en valeur !

Evitez  une photo qui ne vous met pas à votre avantage, ou une photo de vacances ou bien encore une photo datant de la décennie dernière. Privilégiez une photo sérieuse et souriante sur laquelle vous êtes habillé et coiffé de façon professionnelle. Au demeurant, la photo est un élément discriminant et n’est donc pas obligatoire.

Les fautes de frappe et d’orthographe

Enfin, n’hésitez pas à faire relire votre CV par un tiers qui saura déceler avec son œil extérieur, les petits désagréments, parfois aux fortes conséquences, d’une faute bête d’orthographe, de conjugaison ou même de frappe. Une petite faute qui décrédibiliserait à coup sûr votre démarche professionnelle et serait un motif de disqualification face à un CV identique mais ne comportant pas ce genre d’erreurs.

Les applications gratuites

Vous pouvez également vous aider d’applications gratuites qui vont vous aider à mettre en forme et à gérer vos cv.

  • Cvitae de Semantis

    C’est un petit logiciel à télécharger qui vous permettra de créer plusieurs cv sans avoir de logiciel de traitement de texte, d’écrire vos lettres de motivation et de gérer vos candidatures.

  • Doyoubuzz

    Doyoubuzz vous aide à rediger votre cv à partir de formats et de couleurs prédéterminés. Il a l’avantage de vous créer une adresse sur le net et ainsi on peut retrouver votre cv à partir de moteurs de recherche ou simplement en tapant votre nom.

  • Moncv.com

    Rend à peu près les mêmes services que Doyobuzz.

Surtout n’oublier pas de mettre une adresse mail et un numéro de portable sur le CV.



Suivez-nous et soutenez-nous sur les réseaux sociaux !

page twitter le recrutement facile page facebook le recrutement facile chaine Youtube le recrutement facile page linkedin le recrutement facile page viadeo le recrutement facile