Comment faire une lettre de motivation convaincante ?

Que ce soit pour un CDI, un CDD, un stage ou des jobs d'été, la lettre de motivation est incontournable.

Contrairement à tout ce qui est écrit sur le sujet, ce n’est pas la 1ère chose que lit un recruteur.

En effet un recruteur commence par regarder votre CV, si celui-ci l’intéresse alors il lit votre lettre de motivation. Dans cette lettre il cherche à comprendre pourquoi vous pourriez l’intéresser.

Il faut donc qu'elle soit impeccable.

Il est donc primordial d'y passer du temps.

Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche ! Demandez-vous :

  • Pourquoi je contacte cette entreprise ?
  • Qu'est-ce que je peux lui apporter ?
  • En quoi est-ce que je corresponds au poste ?

Ensuite seulement, vous pourrez vous atteler à la rédaction.

Si vous avez l'intention de mettre en avant des informations sur l'entreprise - leur dire que leur développement à l'international vous intéresse, par exemple

  • Vérifiez bien vos sources et vos informations. Une petite erreur peut décrédibiliser votre candidature.
  • N'évoquez pas un point de faiblesse qui vous tracasse (une longue interruption de carrière, un licenciement) dans la lettre de motivation.

Il ne faut surtout pas mettre en avant ses handicaps. Il sera toujours temps de les évoquer plus tard, lors de l'entretien.

Le mot d'ordre, c'est : soyez positif !

1. Adapter sa lettre de motivation à l'offre pour renforcer son CV

La lettre n’a pas la même vocation que le CV car elle seule peut indiquer la motivation pour la fonction et l’entreprise. En faisant le lien entre le CV et le poste à pourvoir elle joue le rôle de catalyseur de la candidature : CV et lettre se complètent, se renforcent et agissent en synergie. La lettre doit donner un "coup de projecteur" sur les points du CV qui correspondent à l'offre et compléter les points concordant du CV pour renforcer la candidature.

2. Une rédaction soignée sur une page maximum

Ecrire une lettre de motivation est beaucoup plus qu’un simple exercice de style et si 15 à 20 lignes suffisent, une page maximum et trois paragraphes, elle n’est pas une simple formalité et fera l'objet d’une analyse sur le fond et sur la forme. Elle doit être écrite en français correct sans faute de syntaxe ni d'orthographe et bien entendu dans un style plus professionnel que purement littéraire. Trouvez le juste milieu entre l'originalité qui risque de déplaire et la banalité forcément inutile.

3. Répondez à l'annonce point par point

La lettre de motivation pour une offre d’emploi peut être assimilée à une réponse à l'offre d'emploi qui constitue le cahier des charges du recruteur. Vous devrez argumenter votre candidature point par point : formation, expérience, personnalité sur les trois types d'informations présents dans ces annonces : l'entreprise, le poste et le profil recherché. Ayez une lecture objective mais aussi intuitive des critères requis (esprit d'équipe, capacité de négociation, rigueur) : certains critères sont absolument indispensables et non négociables d’autres sans doute moins essentiels et certains de vos points forts peuvent compenser des faiblesses.

4. Utilisez des mots clés spécifiques à l'entreprise/au secteur

Le principal défaut des lettres de motivation est d’être trop vagues alors que le recruteur a besoin d’être rassuré… et apprécie donc les candidatures qui lui prouvent "rapidement" que son besoin a été compris en montrant à la fois un réel intérêt et des compétences. Si des critères précis et spécifiques ont été énoncés, vous devez y répondre en justifiant d’exemples concrets issus de votre parcours. « Marketez » votre candidature en utilisant le jargon spécifique de l’entreprise, les fameux « mots clés » qui seront réellement des sésames si vous les injectez à bon escient.

5. Le Démarrage

Commencez votre lettre par la raison pour laquelle vous écrivez à l'entreprise. Indiquez la petite annonce (le support, le site internet, etc.) à laquelle vous répondez, expliquez au besoin pourquoi vous envoyez une candidature spontanée, ou bien mentionnez votre contact dans l'entreprise s'il s'agit d'un ami qui vous a recommandé.

Indiquer le support ou le site internet peut être important pour le recruteur. En effet beaucoup de sites sont payants, la diffusion d’annonces représente un budget non négligeable alors, il aura tendance à faire des statistiques pour savoir quels sont les sites avec lesquels il a les meilleurs retours.

6. La fin

Terminer votre lettre en donnant vos disponibilités et en incitant le recruteur à vous proposer un rendez-vous.

Finissez toujours avec une formule de politesse à la française.

N’écrivez pas votre lettre dans le mail, les recruteurs aujourd’hui possèdent des cvthèques dans lesquelles vos cv et lettres de motivation seront téléchargés, le mail n’est en général pas conservé.

Surtout évitez les lettres de motivation standards en réponse à des annonces, rien n’est plus désagréable pour un recruteur que de recevoir une lettre qui ne lui est pas adressée.

Suivez-nous et soutenez-nous sur les réseaux sociaux !

page twitter le recrutement facile page facebook le recrutement facile chaine Youtube le recrutement facile page linkedin le recrutement facile page viadeo le recrutement facile