Open Data à la française !

Le 21-09-2017 par Sylvain Renard
De nombreuses données publiques sont disponibles

L'ouverture des données consiste à permettre à tous les citoyens d'accéder à des données et de les réutiliser comme ils le souhaitent. C'est dans les années 2000, en raison du développement du numérique, que cette tendance s'est développée.

Le site data.gouv.fr permet d'accéder aux données publiques françaises. Plus de 28 000 sources de données sont actuellement disponibles dans des domaines très variés : culture, économie et emploi, éducation et recherche, santé et social, territoires, transports, tourisme...

Ces données proviennent de l'Etat (administrations centrales, services déconcentrés et autorités administratives indépendantes,..), des collectivités territoriales et d'entités publiques ou privées qui poursuivent une mission de service public comme Pôle Emploi, la SNCF, la RATP ou la Caisse des Dépôts mais aussi de certaines personnes morales (entreprises, associations, EPIC).

Ces données publiques peuvent être consultées en ligne mais elles peuvent aussi être réutilisées par des entreprises ou des associations qui y ajoutent de la valeur (commentaires, visualisations, croisement,...)

Cette possiblité peut être une opportunité de développement pour de nombreuses entreprises.

Réutilisations

Les réutilisations des données Open-source sont très variées, voici quelques exemples :

Le site Elections en France propose la consultation des résultats des élections et les statistiques par candidats ou communes... en utilisant 10 sources de données publiques.

LeMonde.fr permet explorer les déclarations d'intérêts des élus en utilisant une souce de données publique.

Juris'commenté rend accessible la jurisprudence en tirant partie d'une dizaine de sources de données publiques dont LEGI (Codes, lois et règlements consolidés), JORF (Lois et décrets du Journal Officiel) et KALI(Conventions collectives nationales)

Si vous envisagez d'intégrer des données ouvertes à votre site web ou de les utiliser au sein de votre société, vous pouvez prendre contact avec Le Recrutement Facile; son équipe de développement peut vous aider dans ce domaine.