Les freins à l'embauche

Le 29-06-2017 par Alexandre Favrot

Selon une étude Insee d’Avril 2017, la moitié des entrepreneurs ont été confronté à des barrières à l'embauche au moment d'embaucher en cdi ou cdd de longue durée.

Ces entrepreneurs sont principalement confrontés aux problèmes suivants (par ordre décroissant) :

  • incertitude sur la situation économique
  • difficulté à trouver de la main d'œuvre compétente
  • coût de l'emploi jugé trop élevé (coûts de recrutement, niveau des cotisations sociales et niveau des salaires trop élevé)
  • réglementation contraignante du marché de l'emploi (incertitudes sur la pérennité de la législation du travail, coûts de licenciement et risques juridiques associés aux licenciements)

La difficulté de recrutement existe surtout dans le secteur des services suivi de celui de l'industrie, et du bâtiment.

La principale conséquence est le fait que les entreprises ne se développent pas autant qu'elles le souhaitent.

L'incertitude sur la situation économique est liée à la conjoncture de chaque secteur mais aussi à la santé de l'économie de chaque pays. La difficulté à trouver de la main d'œuvre est liée notamment aux problèmes de formation mais aussi au manque d'attractivité de certains secteurs d'activité (travail difficile...).

Le coût du travail trop élevé est une explication souvent décrite dans les freins à l'embauche. Il repose notamment en France sur des charges importantes liées à un système français fondé sur un système d'Etat Providence qui impose de forts prélèvements sur les entreprises.

La réglementation contraignante du marché du travail est expliquée par un manque de vision à long terme sur les réformes des différents gouvernements. Chaque nouveau gouvernement détricotant souvent les anciennes réglementations pour en créer d'autres, ce qui donne une forte incertitude pour les acteurs économiques.

En conclusion, les freins à l'embauche sont autant la conséquence de forts coûts inhérents à l'emploi salarié que du fait que les situations peuvent changer dans le temps. Les entrepreneurs ont besoin d'une visibilité à long terme afin de sécuriser l'investissement humain réalisé. Mais le système économique est par définition quelque chose qui évolue et il est donc nécessaire d'analyser des risques liés aux changements de conjoncture et de réglementation.