Les offres d'emplois sur Le Bon Coin deviennent payantes !

Le 07-06-2017 par Alexandre Favrot

Le Bon Coin, un fleuron du marché des petites annonces en France


Le Bon Coin est le site internet le plus connu dans son secteur, à savoir les petites annonces en tout genre. Il domine largement le marché grâce à son concept d'annonces gratuites.

L'entreprise gagne de l'argent grâce à la publicité sur son site et ne demande aucune contribution pour déposer une annonce ni pour y répondre. Ce système a révolutionné le marché sur Internet et leur a permis de devenir leader. La concurrence a dû s'adapter ou mettre les clés sous la porte. Son système est en réalité plus complexe car on parle d'un système freemium. C'est gratuit pour certaines fonctionnalités et payant pour d'autres.

L'entreprise a été créée en 2006. Ce que l'on sait moins, c'est qu'il s'agit actuellement d'une société norvégienne, les 50% français ont été cédé en 2010 au groupe norvégien Schibstred, partenaire depuis la création. Les particuliers comme les professionnels peuvent y vendre de nombreuses choses : véhicules, immobilier, multimédia, maison, loisirs, matériel professionnel et emploi / services.


Le Bon Coin, l'un des fleurons du marché des annonces de recrutement


L'entreprise a décidé depuis de nombreux mois de se positionner sur le segment des offres d'emploi. Ils ont d'abord commencé à accepter la diffusion de ces annonces puis ont amélioré le processus et ont enfin communiqué dessus (publicité à la télévision...). En conséquence, l'entreprise est devenue un acteur majeur du marché des offres d'emploi.

Le Bon Coin communique d'ailleurs sur le fait qu'ils ont permis en 2016 à 800 000 personnes de trouver un emploi. Ce marché du recrutement via internet est constitué de nombreux sites comme Monster, RegionJob, Cadremploi, Keljob, Indeed mais aussi les très connus Apec et bien sûr Pôle Emploi. Au début les annonces étaient gratuites comme toutes les autres annonces, ce qui a permis d'accroître rapidement le succès de ce type d'annonces. Mais ce système a changé.


Un changement important : les annonces de recrutement deviennent payantes



Il s'agit d'une révolution pour une entreprise connue pour permettre à chacun d'émettre des annonces de toutes sortes gratuitement. Ce nouveau système a été mis en place fin 2016. Ce changement a eu comme conséquence une forte baisse du nombre d'offres d'emploi par rapport au système gratuit. Néanmoins, nous attendrons les chiffres officiels pour voir si le nouveau système est un succès et si les entreprises continuent à faire confiance au site pour leurs annonces d'emploi.